lutter l’hiver ❄️

L’idée du White Bloc : Péter des affaires quand y’a des tempêtes

Nous avons vu en comment une tempête pouvait par elle-même semer la confusion et mener les politiciens bourgeois à se blâmer pour l’échec d’un contrôle de la nature qui relève du fantasme. Le chaos social peut s’y ajouter.

Soumission anonyme, MTL Contre-info (2017)

Invitation à la Foire d’hiver : partager, lutter, soigner

L’hiver offre la possibilité de ralentir et de prendre le temps de réfléchir. Inspirer, fermer les yeux, porter l’attention sur soi, sur les relations qui nous composent, avant que ne reviennent la fougue du printemps et le fourmillement d’activités, que le regard ne soit à nouveau porté vers l’extérieur. Pourtant le froid rend difficile de se réunir en grand nombre pour discuter et partager, faute de lieux disponibles – de parcs, de ruelles, de places publiques, de squares, de plages, de forêts. Les grands moments de rassemblement entre les différentes lignées de résistance ont généralement lieu quand il fait chaud, même si dans les creux d’hiver on en aurait tant besoin.

Soumission anonyme, MTL Contre-info (2020)

it’s ok to be a snowflake

a drop of water
Le Pont de glace reliant Québec à Lévis vu de la terrasse Durham en 1877. Photo: Louis-Prudent Vallée
Le Pont de glace reliant Québec à Lévis en 1911.
❆❅❄

de l’utilité des pannes d’Hydro, l'hiver au Québec
écrit à la bougie et au bruit des tronçonneuses
au premier soir noir d’un froid précoce, féroce, s'ajoute la perte du courant, plus elle se répète et s'étire, nous ramène à notre dépendance, la déficience de notre autonomie, notre lien à l’industrie et l'état,
puisque ici les travailleurs-ses de l’électricité sont fonctionnaires, mais ne travaillent pas vraiment
pour nous.

Alors
Montrer sa capacité à l’entraide
Soutenir les plus exposé-e-s
Offrir ce que l’on peut
Prendre seulement ce qu'il faut
Révéler les avarices
 
Le désordre en cas de rupture du quotidien, un moment privilégié pour partager ressources, sa chaleur et ses perspectivess. Oublier l’attente, se surprendre à l'imaginer définitive et à la reprise, se permettre ne pas y aller trop vite, sans jamais se dépenser.


❆❅❄