Casual Gabberz
FÊTE DE LA MUSIQUE Le 21 juin 2019 disparaissait Steve Maia Caniço, animateur périscolaire de 24 ans, noyé dans la Loire à Nantes après une violente charge de police sur le quai Wilson où se tenait un rassemblement festif et gratuit. Deux ans plus tard, l’enquête vient seulement d’établir que Steve était tombé à l’eau dans le même temps que l’intervention des forces de l’ordre.Après un an de restrictions de libertés, de stigmatisation exacerbée de la jeunesse et de la fête libre et gratuite, la rave party du Nouvel An de Lieuron fut le point d’orgue de la politique de répression orchestrée par le gouvernement. 9 personnes mises en examen, pour certaines avec 16 qualifications pénales, 18 jours de détention et désormais sous contrôle judiciaire. Ce week-end à Redon lors d’une free party organisée en hommage à Steve, un jeune homme a eu la main arrachée par une grenade de type GM2L, arme de catégorie 2 classée comme “matériel de guerre”, contenant 43g d’Hexocire. Un journaliste indépendant à reçu un tir délibéré de LBD dans le bras. Le matériel sonore a été détruit sur place par les gendarmes à coup de haches et de pioches. Des centaines de gendarmes mobilisés et une opération de communication nauséabonde sur les réseaux sociaux, voilà à quoi la fête de la musique, libre et populaire, en est réduite cette année. [Pendant ce temps-là…] L’Elysée a décidé d’inviter ce soir des artistes à se produire au Palais.Dans ce qui nous apparaît comme le plus grand des cynisme, c’est la musique électronique qui sera mise à “l’honneur” cette année. Nous appelons donc solennellement, au nom des valeurs défendues par notre condition d’artiste, de label indépendant et plus largement dans le respect de la mémoire des victimes de la politique répressive du gouvernement d’Emmanuel Macron, les artistes invités ce soir à ne pas se produire et ne pas faire résonner leur musique au coeur du pouvoir.
Jean-Michel Jarre – CERRONE – NSDOS – IRENE DRESEL – Crystal Murray – ڭليثرGlitter٥٥
Refusez la récupération de votre art, ne tombez pas dans les manœuvres de communication qui portent atteintes aux valeurs portées par l’héritage d’une musique qui aura été un symbole d’entraide, de débrouillardise, de solidarité, d’indépendance & d’amour sincère. Peuple de France & d’Ailleurs : ce gouvernement meurtrier ne mérite pas vos danses.
CG
Un teknival a dégénéré en affrontements entre teufeurs et forces de l’ordre ce vendredi soir. Après de nouveau troubles samedi matin, la rave-party a commencé dans un champ annexe à l’hippodrome de Redon.
C’est non loin de Nantes, dans la commune de Redon (Ille-et-Vilaine), que des centaines de personnes s’étaient réunies, ce vendredi, pour une fête en hommage à Steve Maia Caniço, tombé dans la Loire en 2019 lors d’une charge de la police en toute fin de soirée lors de la fête de la Musique. Son corps avait été retrouvé un mois plus tard dans le fleuve.
L’Indépendant (Bretagne) : Main arrachée pour un fêtard (19 juin 2021)