de la violence politique

FRANÇOIS CUSSET

Logique nouvelle de la violence, 2018.

MICHEL DE CERTEAU

Mystiques violentes et stratégie non-violente, 1976.

WALTER BENJAMIN

Violence : « L’exposition de ce point de vue est une des tâches de ma philosophie morale, pour laquelle le terme anarchisme peut certainement être utilisé. Il s’agit d’une théorie qui ne rejette pas le droit moral à la violence en tant que tel, mais plutôt le refuse à toute institution, communauté ou individualité qui s’accorde le monopole de la violence […]. » (« Das Recht dzur Gewaltverwendung – Blätter für religiösen Sozialismus », Gesammelte Schriften, Suhrkamp Verlag, 1985)

landry_violence2007

DANIEL BENSAÏD

Bensaid_2000_00_19_db_575

GEORGE SOREL

SorelViolence1912

FRÉDÉRIC LORDON

C’est qu’à un moment, il faut bien prendre les mots au sérieux, et les décoller de leurs usages habituels où les pouvoirs aiment les enfermer. «Sont interdits les actes ou les menaces de violence dont le but principal est de répandre la terreur parmi les populations civiles», indiquent à propos du terrorisme les protocoles additionnels de la Convention de Genève. On cherche ce qui dans l’entreprise systématique menée à grande échelle par la police et le gouvernement, entreprise d’intimidation, d’effroi et de découragement par la menace physique de l’exercice normal des droits politiques fondamentaux ne tombe pas sous cette définition. Et pour tout dire, on ne trouve pas. Qui sont les radicalisés? Qui sont les criminels? Qui sont ceux qui terrorisent? Quelle «violence légitime»?, 14 janvier 2020

Les violences du militantisme radical en France

Violences et radicalités

ACHILLE MBEMBE

GEORGES LABICA

labica_violence_01

ELSA DORLIN

CAROLINE GUIBERT LAFAYE

Lafaye-Caroline-Guibert-Conceptions-du-juste-dans-la-lutte-armee-2019

Legitimer-rationaliser-expliquer-la-violence-politique

CCC-Lutte-armee-et-politique-revolutionnaire

Oriach-Frederic-La-lutte-armee-necessite-strategique-et-tactique-du-combat-pour-la-revolution-1985

GUNTHER ANDERS

La-seule-issue-est-la-violence

« Il faut que cela soit bien clair. Il n’est pas possible d’exercer une résistance efficace avec des méthodes gentilles, en offrant des myosotis aux policiers qui ne peuvent les accepter parce qu’ils ont les mains prises par leurs matraques. Il est tout aussi insuffisant, non : absurde, de jeûner pour obtenir la paix nucléaire. On n’obtient qu’un seul effet en jeûnant : on a faim. Peu importe à Reagan et au lobby nucléaire que nous ne mangions qu’un sandwich au jambon. Ce ne sont que des “happenings”. Aujourd’hui, nos prétendues actions politiques ressemblent d’une façon vraiment effrayante à ces apparences d’actions qui ont fait leur apparition dans les années 1960 […]. Avec ces actions, nous croyions avoir franchi la frontière de la simple théorie, mais nous n’étions en fait que des “acteurs” au sens théâtral. Nous faisions du théâtre par peur d’agir vraiment […]. Le théâtre et la non-violence sont des parents très proches. »