ZAD nord-américaines #2

depliant-V2_final


Michèle Martin nous parle des impacts qu’aurait Arianne Phosphate, une mine à ciel ouvert qui serait construite à Lac à Paul, sur des territoires ancestraux non cédés de la communauté innue de Mashteuiatsh. Elle raconte l’histoire du collectif de l’Anse-à-Pelletier qui s’est formé pour lutter contre la construction de cette mine d’apatite, le transport des minerais par camion et la construction d’un port en vue de leur exportation.

Pour en savoir plus sur les luttes contre les projets extractifs sur ces territoires, suivez la Coalition Fjord: facebook.com/CoalitionFjord/


Des-terres-minées est un projet de partages et de documentations des réalités vivantes. Nous ouvrons des espaces de parole et de réflexions collectives, à travers des perspectives féministes anti-coloniales, sur les thèmes du territoire et des enjeux extractifs (mines, hydrocarbures, exploitation forestière, hydroélectricité, etc.). Durant une tournée réalisée au “Québec” au printemps 2016, nous avons récolté des témoignages autour des liens aux territoires, des menaces aux territoires, des impacts spécifiques de l’exploitation territoriale selon les genres et des résistances menées pour y faire face. Nous réalisons maintenant 27 capsules-vidéos à partir de ces paroles inspirantes.
Viens les regarder sur desterresminees.pasc.ca !
Suis nous sur Facebook ! facebook.com/Des-terres-min%C3%A9es-672732669533984/?ref=ts&fref=ts

Montage: PASC – Projet accompagnement solidarité Colombie – pasc.ca
Musique: AShamaluevMusic, Cinematic Piano – Emotional Background