ZAD nord-américaines #1

Ouverture prévue en décembre 2021.

Un enthousiasme suspect pour la biodiversité de la part d’un promoteur hôteliers.

Dans l’optique de préserver l’intégrité écologique et la beauté intrinsèque du site, Club Med Québec Charlevoix souhaite notamment obtenir la certification Green Globe, une homologation décernée lorsque les activités quotidiennes répondent aux normes écologique les plus strictes. Par ailleurs, le Village s’associera à Solucycle, une entreprise spécialisée dans la gestion des résidus alimentaires, afin de réduire son empreinte environnementale et de mettre en œuvre un système durable qui transforme les déchets en énergie verte ou en engrais de compostage.

Club Med Québec Charlevoix vise également l’obtention d’un certificat de construction BREEAM (Building Research Establishment Environmental Assessment Method), témoignant de la résolution des équipes à réduire au minimum son impact écologique. Les bâtiments du Village sont ainsi conçus pour consommer le moins d’énergie possible.

Henri Giscard d’Estaing


Des travaux de déboisement, de dynamitage, de remblai et de déblai avaient entraîné le rejet de sable dans un cours d’eau et le domaine skiable avait été agrandi sans autorisation du ministre.

Le Club Med de Charlevoix encore une fois rappelé à l’ordre


Le Club Med à Fosun : statu quo pour le village des neiges

Un géant chinois plus présent en sol québécois

Les investissements mondiaux de Fosun, dont les revenus ont totalisé 26 milliards $ en 2019, gravitent autour de trois axes : la « santé » (industrie pharmaceutique, services médicaux), le « bonheur » (tourisme, consommation) et la « richesse » (assurances, placements).

Depuis 2015, c’est Fosun qui possède et contrôle notamment le Club Med, impliqué dans un projet avec le Groupe Le Massif dans Charlevoix.

En raison de la pandémie, mais pas uniquement, les projets où Fosun a des intérêts au Québec connaissent des difficultés. Malgré les profits de leur actionnaire, ils sont à la recherche d’aides de l’État.

Dès janvier, une pétition circulait pour qu’on cesse d’abreuver en fonds publics le Club Med dans Charlevoix. Québec et Ottawa ont déjà injecté plus de 142 millions $ autour du Massif en dix ans,

  • Revenus en 2019 : 26 milliards $ (142 milliards de yuans) (+ 31 %)   
  • Profits en 2019 : 2,8 milliards $ (14,8 milliards de yuans) (+ 10,4 %)   
  • Capitalisation boursière : 119 milliards $   
  • Quelques investissements : Club Med, Cirque du soleil, Tsingtao Brewery, Fosun Pharma, Lanvin, Peak Reinsurance

FR-Rapport-RSE-2018-20juin19-_compressed

Charlevoix-mieux-sans-clud-med-2020