La Patente

Ci-dessus : Emblème de l’Ordre, 1945

En haut : Schéma et notes expliquant la fabrication de la planche à obstacles des cérémonies d’initiation de l’Ordre, 1955

L’Ordre de Jacques-Cartier (OJC), communément appelé « La Patente », est une société secrète fondée en 1926 à Vanier (aujourd’hui Ottawa), en Ontario, afin de promouvoir les intérêts religieux, sociaux et économiques des Canadiens français. À l’avant-garde des luttes linguistiques et nationales jusqu’aux années 1960, il exerce son influence discrètement grâce au noyautage de diverses associations et mobilise ses membres à l’intérieur d’une structure autoritaire et rigide. L’émergence du nationalisme québécois et de certaines tensions internes mène à sa dissolution en 1965.

Marc-André Gagnon, L’Encyclopédie Canadienne, 2006

31 décembre 1926

Un petit groupe de fonctionnaires et le curé de la paroisse Saint-Charles d’Ottawa, F.-X. Barrette, se réunissent pour fonder une société secrète consacrée à l’avancement des francophones et des catholiques : l’Ordre de Jacques-Cartier.

Structure hiérarchisée qui recrute ses membres au sein du clergé et des élites, l’Ordre de Jacques-Cartier, qu’on appelle aussi la «patente», comptera dans ses rangs plusieurs milliers de Canadiens français. Actifs au sein de nombreuses organisations, ceux-ci utiliseront leur influence pour favoriser l’ascension de certains des leurs dans différentes sphères d’activités (politique, affaires, etc.). La dissolution officielle de l’Ordre de Jacques-Cartier surviendra en 1965. Source.



En 2018, au détour d’une phrase, j’apprend que mon grand-père paternel en a été membre à la fin des années 50, ce qui confirmait mon intuition.


Repertoire-numerique-du-Fonds-Ordre-de-Jacques-Cartier-2000

Allaire-Gratien-Le-Triangle-canadien-francais-au-tournant-des-annees-1960-2004

Berube-Julie-Perceptions-de-leducation-en-francais-au-Nouveau-Brunswick-dapres-les-ecrits-de-lOdJC-2014

Trepanier-James-Battling-a-Trojan-Horse.-The-Ordre-de-Jacques-Cartier-and-the-Knights-of-Columbus-1917-1965-2007